Biographie


Melchor Campos est né en 1975 à Montpellier. Dès l’enfance il baigne dans la culture flamenca: son père guitariste et sa mère chanteuse sont issus de la célèbre famille gitane des Montoya.
Il hérite d’une forte tradition familiale qui a donné au Flamenco des artistes de premier plan, entre autres Antonia la Negra, Lole Montoya et José el Francés.

Son parcours professionnel commence à 17 ans dans le groupe « Canastero ». Il se forge une solide expérience de l’accompagnement de la danse, et acquiert ainsi la maîtrise du répertoire flamenco traditionnel.
Sa voix chaleureuse et timbrée, typiquement gitane, son sens du rythme et son énergie sur scène lui valent l’estime et la confiance des danseurs.

En 2011 il s’installe à Séville, capitale du Flamenco. Dans les tablaos les plus réputés de la ville (el Arenal, la Carbonería, el Patio Andaluz) il accompagne les grands noms de la danse flamenca.
Reconnu par ces artistes de haut niveau, (Nazareth Reyes, Jairo Barrull, Rafael de Carmen) il s’affirme comme connaisseur averti des différents « styles » du Flamenco et commence à mûrir le projet d’une carrière soliste.

Fort de l’expérience acquise en Espagne, Melchor Campos poursuit en France son parcours de « Cantaor ». Son charisme et sa présence sur scène impactent le public, il est intériorisé dans son chant, entier, et parvient à transmettre à son auditoire la puissance débordante de cette musique.
Melchor Campos est également sollicité par
des artistes d’horizons divers, séduits par son ouverture musicale: Pierre Bertrand (jazz), Omar Bashir (luth arabe), Alabina (world music), ou Juan Carmona (guitare flamenca).

Dans son récital de chant, Melchor Campos partage son univers artistique, empreint de rythme et de profondeur, et défend un Flamenco à son image: authentique, sincère et engagé.
Melchor Campos enregistre actuellement son premier album, « Estirpe ».

 

VOIR ET ECOUTER | PARCOURS | LE RECITAL